Politique de confidentialité

Soucieuse de la protection de votre vie privée, NOCNOC s’engage à assurer le meilleur niveau de protection de vos données à caractère personnel.

Dans le cadre de ses activités, NOCNOC met à disposition de ses clients un service de e-commerce accessible depuis le site internet www.nocnocshop.fr.

Pour délivrer son service, NOCNOC collecte des données à caractère personnel sur les individus. La collecte de données s’effectue sur le site internet de NOCNOC, sur les applications mobiles ou par téléphone.

Cette rubrique a pour objet de vous dispenser une information complète sur l’usage qui est opéré par NOCNOC des données à caractère personnel de ses clients.

NOCNOC, en tant que Responsable de traitement, s’engage à respecter les dispositions du règlement (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données à caractère personnel.

Dans les formulaires de collecte de données à caractère personnel sur le site ou au format papier, le Client est notamment informé du caractère obligatoire ou non de la collecte de données. En cas de non fourniture d’un champ de données obligatoire, NOCNOC ne pourra accomplir ses prestations.

1. Qui collecte des données à caractère personnel ?

1.1. NOCNOC : Responsable de traitement

De manière générale, la société qui collecte les données à caractère personnel et mets en œuvre les traitements de donnée est :

NOCNOC, Société par Actions Simplifiée au capital de 1 325 Euros, dont le siège social est situé 104 rue Nationale à Lille, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lille-Métropole sous le numéro 817 520 513.

2. Quelle sont les finalités de la collecte de vos données personnelles et quelles sont nos raisons ? 

2.1 BASE JURIDIQUE DES TRAITEMENTS

La vie privée des utilisateurs est protégée par la réglementation. En vertu de la réglementation sur la protection des données, NOCNOC n'est autorisée à utiliser les données personnelles de ses utilisateurs que si elle dispose d'une base juridique valable. NOCNOC doit s'assurer de disposer d'une ou de plusieurs des bases juridiques suivantes :

  • l'exécution d'un contrat (par exemple pour traiter et exécuter une commande de biens ou pour ouvrir et gérer un compte NOCNOC), ou ;
  • l’exécution d’une obligation légale (ex : conservation de factures), ou ;
  • lorsque cela est dans l’intérêt légitime de NOCNOC, ou ;
  • Lorsque l’utilisateur a donné son consentement.

 Un "intérêt légitime" de NOCNOC ne doit pas aller à l'encontre des droits et libertés des utilisateurs. Parmi les exemples d'intérêts légitimes mentionnés dans le RGPD figurent la prévention de la fraude, le marketing direct et le partage de données au sein d'un groupe de sociétés (comme NOCNOC).

Les bases juridiques applicables pour chaque traitement de données sont précisées dans le tableau ci-après.

2.2 LES BASES JURIDIQUES DE NOCNOC

La société NOCNOC est amenée à collecter et à enregistrer des données à caractère personnel de ses clients pour effectuer les traitements suivants :

Pourquoi nous utilisons vos données à caractère personnel ?

Quels sont nos raisons ?

  • Gestion du compte client, du panier d’achat et des commandes ;
  • Exécution du contrat passé entre un Client et NOCNOC
  • Intérêt légitime de NOCNOC de fournir un espace client pour gérer ses commandes
  • Gestion des opérations de paiement et de crédit
  • Exécution du contrat passé entre un Client et NOCNOC
  • Gestion des opérations de livraisons ;
  • Exécution du contrat passé entre un Client et NOCNOC
  • Gestion de la relation client (téléphone / tchat / email), du suivi des commandes du service après-vente, des retours produits et des remboursements ;
  • Exécution du contrat passé entre un Client et NOCNOC
  • Mise à disposition d’un programme de fidélité 
  • Exécution du contrat passé entre un Client et NOCNOC
  • Enregistrement des échanges entre le service client et le client par téléphone ou tchat ; à des fins d’amélioration du service.
  • Intérêt légitime de NOCNOC afin d’améliorer la qualité du service
  • Gestion de la satisfaction client (Recueil des avis clients sur les produits et sur la performance du service client) ;
  • Intérêt légitime de NOCNOC afin d’améliorer les produits et le service
  • Lutte contre la fraude lors du paiement de la commande et gestion des impayés après commande ;
  • Exécution du contrat passé entre un Client et NOCNOC
  • Intérêt légitime de NOCNOC
  • Opérations de statistiques, d’analyse, de sélection et de segmentation des clients afin d’améliorer la connaissance des clients ;
  • Intérêt légitime de NOCNOC de mieux connaître ses clients et d’adapter ses offres aux clients
  • Envoi d’offres commerciales ciblées par voie électronique ( email, par notifications mobiles ou sur le navigateur internet, sur les réseaux sociaux, sur d’autres sites internet)

 

  • Consentement du Client
  • Intérêt légitime pour les envois de prospection sur support papier
  • Envoi d’offres commerciales ciblées par voie postale

 

  • Intérêt légitime pour les envois de prospection sur support papier
  • Personnalisation des sites (mobile et desktop) et applications selon les affinités de l’Utilisateur ;

 

  • Consentement du Client
  • Mesure de fréquentation des sites (mobile et desktop) et applications mobiles ;
  • Consentement du Client
  • Mise à disposition d’outils de partage sur les réseaux sociaux ;
  • Consentement du Client
  • Mise en place de jeux concours et publicitaires ;
  • Intérêt légitime de NOCNOC

 

Pour les traitements nécessitant le recueil du consentement, la personne concernée à la faculté de retirer son consentement en nous écrivant à shop@nocnoc.fr

Les opérations de lutte contre la fraude et d’évaluation du risque de fraude ont fait l’objet d’une autorisation de la CNIL comme explicité au point 8.3.

3. A qui vos données sont elles transmises ?

Vos données sont transmises à des partenaires de NOCNOC qui peuvent traiter les données pour leur compte (ce sont des destinataires) ou uniquement pour le compte et selon les instructions de NOCNOC (ce sont des sous-traitants).

3.1. Les Destinataires de données de NOCNOC

Les destinataires des données sont :

  • Les fournisseurs
  • les établissements de financement 
  • Les autorités de police dans le cadre des réquisitions judiciaires concernant la lutte contre la fraude
  • Les services de douane en cas de livraison à l’étranger

3.2. Les sous-traitants de NOCNOC

NOCNOC fait également appel à des sous-traitants pour les opérations suivantes :

  • le paiement sécurisé sur les sites et les applications mobile
  • la lutte contre la fraude et le recouvrement des impayés
  • la fabrication sur mesure
  • l’expédition de vos commandes et de vos colis
  • La gestion du tchat, des appels téléphoniques, leurs enregistrements éventuels et l’envoi de courriers postaux
  • La personnalisation des contenus des sites et applications mobile
  • La réalisation d’opérations de maintenance et de développement techniques du site internet, des applications interne et du système d’information NOCNOC.
  • Le recueil des avis clients
  • L’expédition des emails de prospection commerciale et des notifications mobiles

 
4. Quels sont mes droits sur les données

4.1. Quels sont mes droits ?

En application des articles 14 à 22 du du règlement 2016/679 du 27 avril 2016, toute personne physique utilisant le service a la faculté d’exercer les droits suivants :

  • Un droits d’accès
  • Un droit de rectification,
  • Un droit d’opposition et d’effacement au traitement de ses données
  • Un droit d’opposition au profilage
  • Un droit à la limitation du traitement,
  • Un droit à la portabilité de ses données

Enfin, lorsque NOCNOC détecte une violation de données à caractère personnel susceptible d’engendrer un risque élevé pour vos droits et libertés, vous serez informé de cette violation dans les meilleurs délais.

4.2. Comment les exercer ?

Ces droits peuvent être exercés auprès de la société NOCNOC qui a collecté les données à caractère personnel de la manière suivante :

Par voie postale, en nous écrivant à l’adresse suivante :

Service Relations Clients – NOCNOC SHOP - 4 rue du Commandant Dubois, 69003, Lyon , en indiquant vos nom, prénom, adresse, email et si possible référence client afin d'accélérer la prise en compte de votre demande.

La demande doit être accompagnée d’un justificatif d’identité.

NOCNOC adresse une réponse dans un délai d’1 mois après l’exercice du droit. Dans certains cas, liés à la complexité de la demande ou du nombre de demande, ce délai peut être prolongé de 2 mois.

4.3. Quelles sont les conséquences de l’exercice du droit d’opposition au profilage ?

En cas de l’exercice d’un droit d’opposition au profilage marketing, l’utilisateur est informé qu’il continuera à recevoir des sollicitations commerciales mais celles-ci seront moins pertinentes et ne seront plus ciblées selon ses centres d’intérêts de la personne.

4.4. Que faire ensuite ?

En cas de non réponse ou de réponse non satisfaisante, la personne concernée a la faculté de saisir l’autorité de contrôle de son pays de résidence :

  • En France, la CNIL : https://www.cnil.fr/
  • Au Royaume Uni, l’ICO : https://ico.org.uk/
  • En Espagne, l’AEPD : http://www.agpd.es/portalwebAGPD/index-idfr-idphp.php
  • Au Portugal, la CNPD : https://www.cnpd.pt/index.asp
  • En Belgique, la CPVP : https://www.privacycommission.be/fr
  • En Suisse, PFPDT : https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/de/home.html

5. Quel est le sort de mes données après mon décès ?

L’Utilisateur peut formuler des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de ses données à caractère personnel après son décès conformément à l’article 40-1 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978. Ces directives peuvent être générales ou particulières.

L’Utilisateur peut formuler ses directives anticipées en nous contactant par mail à shop@nocnoc.fr

 

6. Mes données sont elles envoyées hors de l'UE ?

Vous êtes informé qu’aucune données à caractère personnel vous concernant ne sera transmise à des sociétés situées dans des pays hors de l’Union Européenne et ne présentant pas un niveau de protection adéquat en ce qui concerne la protection des données personnelles.

7. Combien de temps mes données sont-elles conservées ?

NOCNOC a déterminé des règles précises concernant la durée de conservation des données à caractère personnel des Utilisateurs.

7.1. Règles générales concernant la gestion de la relation commerciale :

Pour calculer la durée de conservation la plus pertinente, NOCNOC distingue :

  • les personnes dites « prospect » et n’ayant jamais effectué d’achat auprès de NOCNOC et de ses partenaires
  • les personnes dites « clients » ayant effectué au moins 1 achat (y compris les achats sur la Marketplace )

Les données des clients et des prospects sont conservées pendant une durée de 3 ans

Concernant les prospects, le point de départ de la durée de conservation est la création du compte

Concernant les clients, le point de départ de la durée de conservation constitue le dernier achat de celui-ci chez NOCNOC. La durée de conservation des données d’un client sera différente selon que ce dernier adhère ou non à un programme de fidélité.

7.2. Règles spécifiques concernant certains traitements de données :

Pour certains types de traitement, la conservation des données fait l’objet de durées de conservation spécifiques.

En voici quelques exemples :

  • Les consignes concernant la lutte contre la fraude sont conservées 3 ans.
  • Les factures liés aux achats sont conservées 10 ans.

 

8. Quelles mesures de sécurité sont prises pour protéger mes données ?

8.1. Règles générales

En tant que responsable de traitement, la société NOCNOC, prend toutes les précautions utiles pour préserver la sécurité et la confidentialité des données et notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès.

Lorsqu’elle recourt à des sous-traitants, NOCNOC s’assure du respect par ceux-ci des règles liées à la protection des données.

8.2. Règles applicables aux données bancaires et à la carte bancaire

Afin d'assurer la sécurité des paiements, NOCNOC utilise les services d’un prestataire, stripe, certifié PCI-DSS. Cette norme est un standard de sécurité international dont les objectifs sont d’assurer la confidentialité et l’intégrité des données des porteurs de cartes, et ainsi de sécuriser la protection des données cartes et de transaction.

Lorsque vous passez une commande en paiement carte bancaire à NOCNOC, notre système de prise de commande se connecte en temps réel avec Stripe qui collecte vos données et procède aux diverses vérifications pour éviter les abus et les fraudes. Les données sont stockées sur les serveurs Stripe et ne sont à aucun moment transmises sur les serveurs de NOCNOC. Stripe fait la demande d’autorisation auprès de la banque et nous transmet un n° de transaction qui permet des opérations à hauteur du montant de l’autorisation.

8.3. Lutte contre la fraude sur internet

Afin de sécuriser les paiements et les livraisons et vous assurer une qualité de service optimale, les données personnelles collectées sur le site sont également traitées par stripe pour déterminer le niveau de risque de fraude associé à chaque commande et, le cas échéant, aider à moduler les conditions d’exécution de celle-ci. 

9. Que faut-il savoir des données collectées par les réseaux sociaux ?

 NOCNOC vous propose de recourir aux réseaux sociaux pour améliorer la relation commerciale (ex : Facebook messenger), partager des contenus ( ex : les boutons « partager » de Facebook, Instagram ou Twitter), vous proposer des offres publicitaires ciblées sur ces réseaux (ex : Facebook Custom Audience ou Pinterest) .

L’utilisation des réseaux sociaux pour interagir avec NOCNOC est susceptible d’entrainer des échanges de données entre NOCNOC et ces réseaux sociaux.

Par exemple, si vous êtes connecté au réseau social Facebook sur votre ordinateur et que vous consultez une page du site de NOCNOC, Facebook est susceptible de collecter cette information. 

NOCNOC vous invite à consulter les politiques de gestion des données personnelles des différents réseaux sociaux pour avoir connaissance des données personnelles pouvant être transmises par ceux-ci.

10. Des données sur les mineurs de moins de 16 ans sont-elles collectées ? 

Conformément aux conditions générales de vente, il est nécessaire d’avoir 16 ans pour créer un compte sur le site de NOCNOC et effectuer des achats.

11. Vais-je recevoir des sollicitations commerciales ?

11.1. Principes applicables à NOCNOC

NOCNOC utilise vos coordonnées pour vous adresser des publicités ciblées notamment par email, sms, notification mobile, sur les réseaux sociaux ou des sites internet tiers.

Dans ce cadre, la société NOCNOC s’engage à respecter les règles applicables à chaque canal de prospection.

11.2. Prospection par email et sms

NOCNOC respecte les règles édictées par la directive 2002/58/CE du 12 juillet 2002 qui prévoit le recueil préalable express du consentement de l’Utilisateur pour l’envoi de prospection commerciale par voie électronique (e-mail ou SMS).

Ainsi, lors de la création de votre compte sur le site, il vous est expressément demandé votre consentement :

  • pour recevoir des offres de NOCNOC par email
  • pour recevoir des offres de NOCNOC par sms

NOCNOC ne vous adressera pas de sollicitations personnalisées par email ou sms si vous n’y avez pas consenti.

Il existe une exception dans l’hypothèse où l’Utilisateur, sans avoir donné son consentement préalable, peut cependant être démarché dès lors qu’il est déjà client de la société NOCNOC et que l’objet de la prospection est de proposer des produits ou services analogues.

Dans tous les cas, l’Utilisateur a la possibilité de s’opposer à la réception de ces sollicitations en effectuant les actions suivantes :

  • Lors de la création du compte, cocher à « non » les cases liées à la prospection ;
  • Pour l’email, en cliquant sur le lien de désabonnement prévu dans chaque email ou en se rendant sur son compte NOCNOC dans la rubrique newsletter ;
  • Pour le sms, en envoyant un stop SMS au numéro indiqué dans celui-ci ou en se rendant sur son compte NOCNOC dans la rubrique newsletter ;
  • En contactant le service client.

11.3. Prospection commerciale par téléphone

NOCNOC a la possibilité de vous contacter par téléphone pour vous proposer des offres sur des produits ou services. Si vous ne souhaitez pas être sollicité, vous avez la possibilité de vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique accessible sur le site www.bloctel.gouv.fr ou d’exercer votre droit d’opposition auprès de NOCNOC en nous contactant par mail à shop@nocnoc.fr

12. Est-ce que NOCNOC utilise des cookies, tags et traceurs

Lors de l’utilisation de notre Service, des informations relatives à la navigation de votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone, etc.), sont susceptibles d'être enregistrées dans des fichiers "Cookies" déposés sur votre terminal, sous réserve des choix que vous auriez exprimés concernant les Cookies et que vous pouvez modifier à tout moment.

12.1. QU’EST-CE QU’UN COOKIE ?

Le terme cookie englobe plusieurs technologies permettant d’opérer un suivi de navigation ou une analyse comportementale de l’internaute. Ces technologies sont multiples et en constante évolution. Il existe notamment, les cookies, tag, pixel, code Javascript.

Le cookie est un petit fichier texte enregistré par le navigateur de votre ordinateur, tablette ou smartphone et qui permet de conserver des données utilisateur afin de faciliter la navigation et de permettre certaines fonctionnalités.

Il existe deux types de cookies :

  • les cookies first party, déposés par NOCNOC pour les besoins de la navigation et du fonctionnement du site ;
  • des cookies third party déposés par des sociétés partenaires tierces afin d’identifier vos centres d’intérêt et de vous adresser des offres personnalisées. Ces cookies third party sont directement gérés par les sociétés qui les éditent et qui doivent également respecter la réglementation sur la protection des données.

Le cookie est enregistré sur votre ordinateur lorsque vous consultez le site internet de NOCNOC ou lorsque vous consultez un email de NOCNOC.

12.2. POUR QUELLES RAISONS DES COOKIES, TAGS ET TRACEURS SONT UTILISES ?

Les Cookies que NOCNOC émet sur le site et l’application mobile nous permettent :

- d'établir des statistiques et volumes de fréquentation et d'utilisation des diverses éléments composant nos services. A ce titre, nous avons recours à des cookies de mesure d’audience.

- d'adapter la présentation de notre Site selon le terminal utilisé;

- d’adapter la présentation de notre Site selon les affinités de chaque utilisateur ;

- de mémoriser des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre Site (inscription ou accès à votre compte, service souscrit, contenu d'un panier de commande, etc.) ;

- de vous permettre d'accéder à des espaces réservés et personnels de notre Site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ;

- de mettre en œuvre des mesures de sécurité, par exemple lorsqu’il vous est demandé de vous connecter à nouveau à votre compte après un certain laps de temps ;

- partager des informations avec des annonceurs sur d’autres sites internet pour vos proposer des annonces publicitaires pertinentes et en adéquation avec vos centres d’intérêts. A ce titre, nous avons recours à des cookies publicitaires.

- partager des informations sur les réseaux sociaux. A ce titre, nous avons recours à des cookies permettant de partager sur ces réseaux.

- de disposer de statistiques de délivrabilité, d’ouverture et de lecture des newsletters adressées par email.

12.3. COMMENT PARAMETRER LE DEPOT DES COOKIES, TAGS ET TRACEURS ?

Conformément à la directive 2002/58/CE du 12 juillet 2002, la société NOCNOC recueille votre consentement préalable au dépôt des cookies publicitaires, de mesure d’audience et de partage vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

12.3.1 Paramétrage de votre logiciel de navigation

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal.

Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.

Pour Internet Explorer™ : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allow-cookies ,

Pour Safari™ : http://docs.info.apple.com/article.html?path=Safari/3.0/fr/9277.html ,

Pour Chrome™ : http://support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=fr&hlrm=en&answer=95647 ,

Pour Firefox™ : http://support.mozilla.org/fr/kb/Activer%20et%20d%C3%A9sactiver%20les%20cookies ,

Pour Opera™ : http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html

 

12.3.2. Paramétrage du système d’exploitation de votre smartphone

Vous avez la possibilité de contrôler le dépôt des Cookies sur votre smartphone dans les règles du système d’exploitation.

Sur iOS : https://support.apple.com/fr-fr/HT201265

Sur Android : https://support.google.com/chrome/topic/3434352

12.3.3. Paramétrage des cookies avec un outil proposé par NOCNOC

Afin de se conformer à la règlementation, NOCNOC utilise un outil permettant à l’internaute de paramètrer le dépôt des cookies lors de sa connexion.

Pour accéder à la liste des cookies déposés et en configurer le dépôt contactez-nous par mail à shop@nocnoc.fr (Veuillez noter que certains logiciels anti-pub sont incompatibles avec cette fonctionnalité)

12.3.4. Liste d’opposition permettant de gérer le dépôt des cookies

Vous avez également la possibilité de vous opposer au dépôt des cookies en accédant au site internet http://www.youronlinechoices.com/fr/controler-ses-cookies/.

LIVERAMP: La technologie LiveRamp permet aux annonceurs d’afficher des offres pertinentes sur les sites web et/ou applications mobiles que vous visitez. Afin d’améliorer le ciblage publicitaire des annonceurs, LiveRamp opère un rapprochement et une analyse des données. Ces services reposent sur le dépôt de cookie sur votre navigateur ou sur l’utilisation de votre identifiant publicitaire mobile. LiveRamp collecte également votre adresse email chiffrée et hachée de manière irréversible qui permet la création d’une clé technique associée à vos cookies et/ou identifiants publicitaires mobiles. D’autres informations techniques peuvent être automatiquement collectées (telles que l’adresse IP, le système d’exploitation ou le type de navigateur). Ces cookies ne traquent pas votre navigation. Vous pouvez à tout moment et facilement vous y opposer cliquant ici